Depuis les balbutiements du site Handi-cv.com à la genèse de la société Proventiel, le parcours fut semé d'embûches, quoique passionnant, sur la route sinueuse du handicap.
D'opportunités aux concours de circonstances
Avant la naissance de Proventiel
2001 - 2003
Au chômage depuis un an, Philippe Manaël arpente les allées des forums emploi de la région parisienne. A un salon de recrutement du Val-de-Marne, un stand attire son attention : Alain Baden, spécialiste du Conseil CV et auteur du site 100cv.com, organise une analyse gratuite de CV des visiteurs. Baden est enthousiasmé par les compétences informatiques de son interlocuteur et lui suggère de se revoir afin d'évoquer des projets de sites web, un secteur encore émergent alors. Originaires de Bretagne, les deux hommes aussitôt ne se séparent plus, professionnellement parlant.
Le quartier de Montmartre devient rapidement leur point de ralliement. Ensemble, ils imaginent la conception d'un « jobboard » généraliste pour venir en aide aux chercheurs d'emploi. C'est Philippe Manaël qui se charge du développement technique du site.
2003 - 2005
Entre-temps, Alain Baden s'est associé avec le fondateur breton d'ADVERLINE, une régie publicitaire. Ce dernier s'intéresse au nouveau projet et assiste en 2003, au pied de la Tour Montparnasse, à la première démonstration du site dont le nom reste encore à trouver. Déjà, une rubrique spéciale est dédiée aux travailleurs en situation de handicap, fait rare pour l'époque : le handicap au travail n'était absolument pas pris en compte par les sites d'emploi traditionnels, encore moins l'accessibilité numérique.
Par association d'idées, le trio décide de remanier ce site embryonnaire et de le spécialiser dans l'emploi des personnes handicapées. Philippe Manaël doit rivaliser d'efforts pour effectuer ce changement de stratégie, sans pour autant recevoir de moyens financiers et humains. Malgré tout, Handi-cv.com était né !
La société « CV-BREIZH EURL » est créée, dont les principaux associés sont Alain Baden et Adverline. Philippe Manaël agit en tant que bénévole tout en conservant la qualité de créateur du site.
Le 10 novembre 2003, la première version du site web est mise en ligne, hébergé sur le serveur d'Adverline. Fonctionnel mais techniquement imparfait, les débuts du site sont laborieux auprès des candidats handicapés et des entreprises. Cependant, le désir d'anticipation et celui de combler un manque parmi cette population défavorisée demeure intact. A la même époque, Philippe Manaël accepte un emploi alimentaire à Montrouge, faute de trouver un poste lié à ses compétences en informatique.
En février 2005, la loi française « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est promulguée.
2005 - 2006
Au deuxième semestre 2005, le fondateur d'ADVERLINE se retire du projet. La société « CV-BREIZH » est rapidement dissoute, une nouvelle entreprise est créée en novembre de la même année, prenant la forme d'une SARL : « HANDI-CV ». Les nouveaux associés sont Alain Baden et Philippe Manaël, respectivement gérant majoritaire et associé minoritaire.
En novembre 2005, à l'occasion de la SEPH (Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées), Handi-cv.com collabore avec Keljob.com pour la rédaction d'une série d'interviews et d'articles sur le handicap.
Début 2006, Alain Baden prend sa retraite et nomme Philippe Manaël, en avril 2006, gérant minoritaire de la société.
En juillet 2006, une rencontre salutaire et déterminante eut lieu dans les locaux de CREYF'S INTÉRIM à Boulogne-Billancourt (rebaptisé entre-temps Start People). Le dirigeant et le service Communication souhaitent soutenir l'action de HANDI-CV afin de développer son propre programme sur le champ du handicap. Un contrat commercial et financier est conclu sur la base d'une exclusivité limitée au handicap.
Fin décembre 2006, Philippe Manaël démissionne de son poste d'employé à Montrouge, sur lequel aucune évolution professionnelle ne lui a été accordée au bout de trois ans d'ancienneté, pour se consacrer à plein temps à Handi-cv.com et créer son emploi sur-mesure.
2007 - 2015
En juillet 2007 est signée une convention de partenariat avec REGIONSJOB. Collaboration active autour de Semaines Spéciales sur la thématique du handicap, plusieurs fois dans l'année. Le manque de perspectives commerciales a entraîné la rupture du partenariat à l'aube de la troisième année.
En 2009, une personne aveugle rejoint l'aventure : elle est embauché au titre de Technico Commercial. Malheureusement, en raison de difficultés financières et de la crise économique qui perdurait en France, il a été décidé de mettre un terme à son contrat de travail l'année suivante.
Le 14 octobre 2010, Philippe Manaël est victime d'une agression violente par trois individus la nuit à La Rochelle. Les coupables ne seront jamais retrouvés. Des séquelles physiques et psychologiques ont émaillé et fortement influencé son histoire durant les cinq années suivantes.
En mai 2015, Alain Baden, ami de longue date de Philippe Manaël, décède de maladie à l'âge de 70 ans. S'ensuit alors la procédure de transmission des parts sociales afin que sa veuve puisse hériter du mandat social d'associée majoritaire. Un nouveau projet d'entreprise est alors lancé par Philippe Manaël.
2016 - 2017
Mars 2016 : en raison de l'évolution rapide du marché du travail et des nouvelles exigences des entreprises dans le recrutement de personnes handicapées, une nouvelle charte graphique et un nouveau logo de Handi-cv.com est mis en ligne, après une 18 mois de gestation.
2017 est une année de réflexion et d'aboutissement afin de mener à terme le nouveau projet entrepreneurial.
2018
L'année 2018 marque un véritable tournant pour Philippe Manaël. Après trois années de démarches administratives et juridiques, sans aide extérieure, la société accomplit sa transformation sociale et son changement d'identité, tout en restant fidèle à ses racines et ses valeurs humaines : au 1er janvier 2018 « HANDI-CV SARL » devient alors « PROVENTIEL SAS ». Cette stratégie lui permet d'étendre ses activités vers la sensibilisation, le référencement naturel et le reportage photos, ainsi que développer d'autres projets en dehors du handicap.
En juillet 2018, la mutation de cette nouvelle entité s'achève avec le retrait de la veuve d'Alain Baden du capital. Philippe Manaël devient ainsi associé unique, sans pour autant fermer la porte à d'éventuels investisseurs.